Monday, September 7, 2009

Chanson pour Patrick Dewaere; Raphaël Haroche

Salut, mes amis de la France! This week I will try to post only french songs! Seulement les chansons françaises! It's a very difficult challenge, but at least I have one whistling tune and it's a beginning. However, it's monday and I'll have the rest of the week to find another ones.

Our singer of the day born in Boulogne-Billancourt in November 1975, performs only under his first name, writes his own songs and in 2005 released his third album “Caravane”, which led him to the mainstream, and in this album there is our song.

“Chanson pour Patrick Dewaere” is about a relationship that ends and he finds himself between thoughs of the ruthless life that passes by and the memories of his lost love. Raphaël sings with deep sensitivity and when he whistles it seemed to me our resignation that doesn't dare to face the death.

In a website dedicated to him there is a compilation of many interviews he did, and about this song he said:

Ai-je tort de dire que la 'Chanson pour Patrick Dewaere' tient beaucoup à 'Coup de Tête', le film de Jean Jacques Annaud?

“Raphaël: La chanson est sortie très instinctivement. Je ne sais jamais vraiment pourquoi je fait les choses jusqu'au moment où je ne me pose plus de questions et que je sais qu'elles sont faites. Le titre est venu presque comme de l'écriture automatique. C'est un peu ce que moi je traversais: j'avais arrêté la clope, l'alcool et pleins d'autres trucs qui m'arrivaient. C'est le sentiment d'un mec qui vivrait à la minute même qui n'est même pas au jour le jour mais dans l'instant. Un gars qui prend ce qui arrive et j'avais l'image de ce type en tête, toute l'émotion qu'il dégage de très fort et sincère, comme Léotard ou Bohringer. Il y a tout ce côté un peu brûlé, écorché vif qui me plait bien en eux."

(...)
“Une des chansons de l’album évoque Patrick Dewaere. C’est quelqu’un que vous admirez?

“Raphaël: C’est un hommage. Pour moi, c’est le type qui incarne ce romantisme, ce côté écorché, cette fragilité et, en même temps, cette liberté qu’ont les artistes. Dewaere était quelqu’un de talentueux, doué. On ne sait pas pourquoi, il suffit de le voir, il bouleverse. Un peu comme Philippe Léotard. Ce sont des mecs très différents de moi auxquels je ne m’identifie pas forcément, pour qui j’ai beaucoup de tendresse. J’ai le sentiment que ce sont des êtres qui se détruisaient. Ils brûlaient leur vie. Ce sont des destins émouvants.

(...)
“Pourquoi une chanson sur Patrick Dewaere? Que veut-elle dire?

“Raphaël: C'est une chanson plus sur un personnage qui me fait penser à ce comédien , l'idée c'est un type qui n'a ni passé ni avenir, un type dont on ne sait pas s'il va vous embrasser ou se jeter dans la Seine.

(...)
“Tout le monde me conseillait d'enlever cette chanson de l'album, pour moi c'était inconcevable. C'est l'histoire d'un type qui ne vit pas au jour le jour, mais minute par minute, comme un oiseau sur la branche, l'histoire d'un type perdu, très énergique et desespéré en même temps. J'étais un peu dans cet état lorsque j'ai composé cette chanson.”
There's not a videoclip. Mais sifflez! Sifflez!

Et toi j' te connais pas mais t'es plus ma copine
et tous les jours et les semaines
et tu me fais vraiment de la peine non
regarde les autres comme ils s'aiment
et moi je connais un bon coin
où on pourrait s'embrasser
et je te veux rien, allez viens

Et la vie va grand train de l'autre côté
c'est pas ma faute à moi si je sais pas gagner
regarde comment j' dors plus la nuit
je sais même plus mon nom
et c'est quoi cette petite vie
et c'est quoi toutes ces maisons
où ils s'en vont
où ils s'en vont

Et l'autre fois je te croise dans la rue
et tu me dis même pas bonjour
et je sais je fume trop au café je meurs tous les jours
et tous les jours de l'année
c'est la nuit qui vous prend
est-ce que tu sens le vide sous nos pieds
est-ce que ce vide là tu le sens
quand je t'embrasse
quand je t'embrasse

Alors saute-moi au cou
allez dis-moi que la vie est belle
allez saute moi au cou
que c'est pas dans cette vie que l'on paye
et cette musique je l'aime beaucoup
on n'a pas l' même âge mais c'est pareil
on ira tous les deux jusqu'au bout
on ira tous les deux jusqu'au bout
je sais qu' tu m'aimes
ça je l' sais que tu m'aimes

Download

No comments:

Post a Comment